jeudi 30 janvier 2014

(emission 01/2014) FLEURS D’ALGÉRIE - CHAOUKI-LI-QACENTINA

(émission 01/2014) FLEURS D’ALGÉRIE

Émission
01/2014
CARACTÉRISTIQUES
Dessinateur : KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale : 15,00 – 20,00 et 30,00 DA
Format : 26mm x 36mm
Dentelure : 14
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour  à 7,00 DA affranchie à 72,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour :
Les Mercredi 29 et Jeudi 30 Janvier 2014 dans les 48 Recettes 
Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les
Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouïba.

Vente générale : Le Samedi 01 Février 2014 dans tous les bureaux de poste
N° Y&T : 1673-1674-1675
N° AP : 


 
 
FLEURS D’ALGÉRIE
Calendula arvensis :
C'est une espèce de la région méditerranéenne. D'une hauteur de 8 à 30 cm. Tige dressée, ramifiée, couverte de petits poils. Ses feuilles sont moyennes ovales-allongées. Ses fleurs jaunes, très rarement orangées,
rougeâtres ou pourprées à leur sommet.

Plante à odeur prononcée, quelquefois cultivée comme plante ornementale. La floraison dure d'Avril à Octobre.
Bellis silvestris :
Espèce vivace robuste, 15-30 cm. C'est une espèce assez commune dans la région méditerranéenne. Les grandes feuilles possèdent deux à quatre nervures latérales, saillantes en dessous. Les ligules sont blanches, souvent teintées de rose ou de pourpre.
Le Bellis silvestris est une plante automnale apparait quelquefois à la fin de l'hiver.
Ornithogalum arabicum:
Est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des Liliaceae.  Cette plante pousse autour du bassin méditerranéen, le feuillage se présente sous la forme d'une rosette. De cette rosette émerge une tige nue d'une quarantaine de centimètres portant une hampe florale. Les fleurs sont groupées en grappes fleurissantes du bas vers le haut. Elles sont blanches, les six longues étamines, à filet blanc, portent des
anthères orange. Elle croit d'avril à juin sur les terrains sableux, secs et rocailleux.

Téléchargement de la notice

A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

samedi 25 janvier 2014

Timbres d'Algérie 1983 (Vidéo)

Timbres d'Algérie 1983

Timbres d'Algérie 1983 - CHAOUKI-LI-QACENTINA

Timbres d'Algérie 1983 










N° Y&T : 776
 

 
N° Y&T : 777
N° Y&T : 778

 

 
N° Y&T : 779
N° Y&T : 780

 
N° Y&T : 781
N° Y&T : 782
 
N° Y&T : 783
N° Y&T : 784

N° Y&T : 785

N° Y&T : 786

 
N° Y&T : 787
N° Y&T : 788
 
N° Y&T : 789
N° Y&T : 790

N° Y&T : 791

 
N° Y&T : 792
N° Y&T : 793

 
 
N° Y&T : 794
N° Y&T : 795
 
N° Y&T : 796
N° Y&T : 797

 
N° Y&T : 798
N° Y&T : 799
N° Y&T : 800

 
N° Y&T : Bloc et Feuillet 04

 Année précédente 1982 image précédenteimage suivante Année suivante 1984

vendredi 17 janvier 2014

(emission 01/1983) ORFÈVRERIE DES XVIIIÈME ET XIXÈME SIÈCLES - CHAOUKI-LI-QACENTINA

(émission 01/1983) ORFÈVRERIE DES XVIIIÈME ET XIXÈME SIÈCLES
Émission
01/1983
CARACTÉRISTIQUES
Dessinateur: MOHAMED TEMMAM
Valeur faciale: 0,50 – 1,00 - 2,00 DA
Format: 25mm x 30,4 et 30,4mm x 25mmmm
Dentelure: 11 ¼     
Imprimeur: Courvoisier.
Procédé d'impression: Héliogravure.
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 4,50 DA avec oblitération illustrée 1er jour.
Vente 1er jour: Les Jeudi 10 et Vendredi 11 Février 1983 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.
Vente générale: Le Samedi 12 Février 1983 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 776-777-778
N° AP : 446-447-668


 

ORFÈVRERIE DES XVIIIÈME ET XIXÈME SIÈCLES
En Algérie, l’orfèvrerie constitue une composante majeure de  l’artisanat. Diversité des formes, richesse des matériaux, densité de la décoration et beauté des couleurs se conjuguent harmonieusement au fil du temps et des régions pour conférer à l’orfèvrerie algérienne une dimension esthétique atteignant un haut degré de raffinement. 
De l’est à l’ouest, du nord au sud de notre pays, l’orfèvrerie  chemine et s’insère à travers les actes les plus courants de la vie quotidienne pour enfin briller de mille feux lors des événements les plus marquants des familles et de la société. Si l’or occupe une place  importante dans l’orfèvrerie algérienne, l’argent est le matériau le plus répandu et dont l’usage reste le plus large.
De par sa gamme très  étendue d’objets et d’ouvrages, elle revêt, tour à tour, les formes les  plus simples de l’utilité domestique et sociale et constitue un signe  important et une source véritable de richesse, une réserve de valeur  et une partie appréciable du patrimoine individuel et familial.
Des  objets fabriqués par des artisans dont l’habileté et la dextérité n’ont  d’égales que la finesse et la délicatesse de leurs ouvrages. 
Saphir, émeraude, rubis, diamant, corail, émail et surtout les perles venaient alors décorer les bijoux en or et en argent travaillés délicatement par l’orfèvre qui se surpassait en imagination et en créativité. L’ivoire, la nacre, l’ambre étaient également utilisés et  montés sur des bijoux de valeur. 
L’orfèvrerie algérienne demeure encore vivace et ni les formes  modernes de l’art ni les nouvelles normes esthétiques n’ont pu la  supplanter dans la société algérienne contemporaine qui lui accorde  toujours une place de choix à la mesure de sa richesse éternelle et  de sa beauté universelle.
Téléchargement de la notice

P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

(emission 02/1983) JOURNÉE MONDIALE DE L’ARBRE - CHAOUKI-LI-QACENTINA

(émission 02/1983) JOURNÉE MONDIALE DE L’ARBRE
Émission
02/1983
CARACTÉRISTIQUES
Dessinateur: ALI KERBOUCHE
Valeur faciale: 0,80 – 2,80 DA
Format: 22,7mm x 33,0mm et 33,0mm x 22,7mm
Dentelure: 11 ½ x 11 ¾      
Imprimeur: Courvoisier.
Procédé d'impression: Héliogravure.
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 4,60 DA avec oblitération illustrée 1er jour.
Vente 1er jour: Les Jeudi 17 et Vendredi 18 Mars 1983 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.
Vente générale: Le Samedi 19 Mars 1983 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 779-780
N° AP : 449-450

 

JOURNÉE MONDIALE DE L’ARBRE
Le sapin de Numidie : Abies numidica 
De la famille des pinacées, le sapin de Numidie, appelé localement  taoument, est une espèce endémique et une relique de la flore qui  existait en Afrique du Nord durant la dernière période glaciaire.  Lorsque le climat s’est réchauffé, il ne s’est maintenu que dans les  zones montagneuses. Actuellement, il se limite à la Kabylie orientale,  dans les massifs des Babor et Tababor, situés entre 1 300 et  2 000 m d’altitude. 
Cette essence ne constitue jamais de peuplements purs. On la trouve  mêlée au cèdre de l’Atlas en altitude et au chêne zen plus bas. 
Ce résineux est résistant à la sécheresse estivale et craint peu les  gelées printanières. 
Très rameux, le sapin de Numidie, qui présente une cime pyramidale,  atteint 15 à 20 m de haut. Ses aiguilles sont isolées, jamais en  faisceaux comme chez le pin, elles sont assez courtes, très raides,  souvent échancrées au sommet avec deux bandes longitudinales  blanchâtres sur la face inférieure. 
Les cônes sont oblongs et se dressent sur les branches comme chez  le cèdre ; ils se désarticulent à maturité. Les graines sont ailées et  leur dissémination se fait par le vent. 
Son bois assez semblable à celui des autres sapins ne peut être  exploité, du fait de l’extrême réduction de l’aire de répartition de  l’espèce qui doit bénéficier d’une protection sévère et continue. 
Les premiers essais de reboisement dans les massifs de l’Atlas tellien  ont donné des résultats très satisfaisants. 
Acacia raddiana : L’Acacia raddiana
En arabe talha, appartient à la famille des  légumineuses et à la sous-famille des mimosacées. Le talha est un  arbre pouvant atteindre 7 à 13 m de hauteur, avec un diamètre de  40 à 50 cm. 
Il joue un rôle important dans la vie des nomades. Il pallie, en saison  sèche, la carence de l’herbe, les animaux broutant ses feuilles et  consommant ses gousses.
Les nomades en extraient la gomme qu’ils  utilisent comme produit pharmaceutique pour soigner les infections  pulmonaires. De son écorce, on extrait des tanins. Son bois est utilisé  pour le chauffage. Jadis, le Sahara était couverte de vastes surfaces  d’Acacia raddiana, faisant ainsi un lien entre le pistachier de l’Atlas  et le jujubier au nord de l’Algérie et l’acacia des savanes africaines. 
L’exploitation abusive et le dessèchement progressif du Sahara  entraînèrent considérablement la réduction des surfaces du talha qui  ne se maintient actuellement que dans des stations reliques dans le  Sud oranais et les massifs montagneux du Sahara central. 
C’est une espèce très résistante à la sécheresse, se maintenant  dans des conditions d’aridité extrême, grâce à son enracinement  pivotant susceptible d’aller chercher l’eau en profondeur.  Cette caractéristique fait du talha une essence à retenir pour le  reboisement des régions désertiques.
Des études sur cette espèce  sont menées en Algérie par le Centre national de recherches sur les  zones arides (CNRZA).
Téléchargement de la notice

P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

(emission 03/1983) RESSOURCES MINERALES - CHAOUKI-LI-QACENTINA

(émission 03/1983) RESSOURCES MINÉRALE
Émission
03/1983
CARACTÉRISTIQUES
Dessinateur: ALI KERBOUCHE
Valeur faciale: 0,70 – 0,80 - 1,20 et 2,40 DA
Format: 23,0mm x 30,6mm et 30,6mm x 23,0mm
Dentelure: 12 ¼ x 12 ½    
Imprimeur: Courvoisier.
Procédé d'impression: Héliogravure.
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 6,10 DA avec oblitération illustrée 1er jour.
Vente 1er jour: Les Jeudi 21 et Vendredi 22 Avril 1983 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.
Vente générale: Le Samedi 23 Avril 1983 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 781-782-783-784
N° AP : 451-452-452-453

 
 

RESSOURCES MINERALES
Sel gemme ou halite
C’est du chlorure de sodium (NaCl) qui se cristallise en cubes à l’éclat vitreux. Généralement incolore, il est parfois blanc ou rouge.
Le sel  se trouve dans les anciens sédiments marins formés par évaporation.  Léger, il remonte à la surface par des failles (rochers de sel de Djelfa,  d’El Outaya).
Il se forme actuellement dans les sebkhas. Le sel gemme est très utilisé par l’industrie chimique qui l’emploie comme matière  première, notamment pour la préparation des composés sodiques, de  chlore et de composés de chlore. 
Fluorine ou spath fluor
C’est du fluorure de calcium (CaF2) qui se cristallise en beaux cubes  réguliers, colorés en général violet foncé, jaune ou vert, plus  rarement rouge, rose ou limpide. On la trouve dans les roches  volcaniques. La fluorine est une matière première dont l’adjonction  facilite la fusion des métaux. La fluorine incolore sert à la fabrication  des lentilles optiques. 
Agate 
C’est une variété cryptocristalline de silice (SiO2). Les couches  successives de l’agate, finement zonées, sont de couleurs variées. 
Elle remplit les cavités des roches éruptives (géodes). L’agate est un  minéral qui servait à la réalisation de parures dans l’Antiquité. Elle sert actuellement à la fabrication d’objets utilitaires ou de décoration : dessus de table, vases, coffrets, chandeliers, cendriers, coupes,  presse-papiers notamment.
Grâce à sa dureté et à sa résistance,  l’agate est également employée par diverses industries. 
Rose des sables 
C’est une véritable œuvre d’art naturelle formée de gypse (sulfate de  calcium hydraté CaSO42H2O). Lors de leur croissance, les  cristaux sont enrobés de grains de sable dunaire qui donnent à la  rose sa couleur ocre jaune à brun. De formes multiples et variées, les  roses des sables constituent des objets de décorations fortes recherchées.
Téléchargement de la notice

P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante