jeudi 10 avril 2014

(emission 06/2014) JOURNÉE INTERNATIONALE DES VICTIMES DES MINES ANTIPERSONNEL - CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 06/2014) JOURNÉE INTERNATIONALE DES VICTIMES DES MINES ANTIPERSONNEL
Emission
06/2014
CARACTERISTIQUES
Dessinateur : ABDERRAHMANE  MOUSSI (MDN) 
Valeur faciale : 15,00 DA 
Format : 29mm x 43mm 
Dentelure : 14 
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie. 
Procédé d’impression : Offset 
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour  à 7,00 DA affranchie à 22,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée 
Vente 1er jour : Les Vendredi 04 et Samedi 05 Avril 2014 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouïba. 
Vente générale : Le Dimanche 06 Avril 2014 dans tous les bureaux de poste 
N° Y&T : 1681 
N° AP :
JOURNÉE INTERNATIONALE DES VICTIMES DES MINES ANTIPERSONNEL
L'Algérie a placé la commémoration de la Journée internationale des victimes des mines antipersonnel, le 04 avril de chaque année, sous le slogan : 

«Enlèvement d'une mine…plantation d'un arbre rendre la vie à la Terre »
Les opérations de reboisement ainsi que les festivités y liées se sont déroulées sur des terres longtemps soustraites à la vie du fait de la présence de mines antipersonnel. Elles se sont déroulées:
 - En 2012, dans la commune de Moughel, dans la wilaya de Béchar, où des oliviers ont été plantés dans un champ de mines nettoyé ;
 - En 2013, dans la commune de Zaârouria, au lieu-dit Oued Bouchouk, dans la wilaya de Souk Ahras, où des pins d'Alep ont été plantés dans un autre champ de mines également nettoyé. 
En 2014, il est prévu de renouveler ce genre d'initiative dans la wilaya d'El Tarf.
Ces wilayat, frontalières avec la Tunisie et le Maroc, ont la particularité d'avoir été traversées par le barrage miné « Morice et Challe » où des mines antipersonnel ont été posées par millions et qui,
de ce fait, ont vu des portions importantes de leurs territoires respectifs piégées depuis 1956, date de la décision des autorités coloniales de procéder au verrouillage des frontières au moyen de l'emploi massif de mines antipersonnel, notamment.

 Aujourd'hui, ces espaces, comme tant d'autres relevant des wilayat de Tlemcen, de Tébessa et de Nâama, ont été débarrassés de ces engins de la mort et de la désolation par des unités spécialisées de l'Armée
Nationale Populaire, spécialement dédiées à la noble mission de déminage humanitaire. Ainsi dépollués, ils pourraient désormais accueillir tout projet de développement tout comme on peut y circuler en toute sécurité.

Cette opportunité est saisie pour rappeler que dans une première phase de déminage humanitaire allant de 1963 à 1988, les unités de l'Armée Nationale Populaire ont traité de la sorte 50 006 ha de terrains et détruit 7 819 120 mines antipersonnel. Depuis la reprise du déminage humanitaire dans les zones restant à déminer, le 27 novembre 2004, ces mêmes forces ont encore traité et rendu à la vie 6 878,752 ha d'où 904 751 mines antipersonnel ont été extraites et détruites. 
Téléchargement de la notice

A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire