mardi 28 juin 2016

La kawkawiya de Constantine, le délice qui refait surface chaque ramadhan - CHAOUKI-LI-QACENTINA

La kawkawiya de Constantine, le délice qui refait surface chaque ramadhan

Considérée comme une saveur irrésistible accompagnant les soirées ramadhanesques à Constantine, le Kawkawiya, une friandise préparée à base de cacahuètes, demeure le délice traditionnel incontournable dans la ville des ponts.
Le changement de certaines habitudes de consommation et l´apparition de nouvelles tendances n´ont pas réussi à détrôner la Kawkawiya, laquelle, chaque ramadhan, accède à son trône et s’affiche maitresse des lieux, au grand bonheur des vendeurs de cette saveur.
Une douceur de la ville de mille et un délices
Dans la vieille ville, au mythique quartier de Makaâd El hout, un lieu connu par une concentration de professionnels de fabrication de kawkawiya, ayant hérité le métier de père en fils, l'activité tourne à plein régime dans le local de hadj Messaoud Abdelkrim, un des plus anciens fabricants de kawkawiya.
Le mois de ramadhan est celui des "bonnes affaires et du chiffre d’affaire", même si le délice se vend à longueur d’année. Ici, la kawkawiya est préparée à l’ancienne, dans une tandjera (un grand récipient) en cuivre. L’eau et le sucre sont portés à ébullition. Les cacahuètes, qui doivent avoir leur peau- car c'est cette dernière qui va permettre au caramel de s'enrober autour des arachides légèrement grillées et grossièrement concassées- sont incorporées.
Peu à peu, la mixture, sur un feu moyen, commence à se caraméliser.
Le fabricant continue à remuer pour bien enrober les cacahuètes et leur donner une belle couleur marron, et "allégé" ses mouvements à quelques minutes de la cuisson totale pour ne pas casser l’enrobage des cacahuètes.
Du local du fabricant de cette friandise une odeur se dégage des relents exquis, parfume l'atmosphère et titille les narines des passants : la kawkawiya est fin prête, abordant un joli caramel roux.
L’artisan fabricant place alors la pâte compacte mais tendre sur une plaque en marbre avant de la couper en bâtonnets. Le bâtonnet est cédé entre 50 et 60 dinars et le kilo de kawkawiya atteint jusqu’à 300 dinars.
En ce mois sacré, les fabricants de kawkawiya à Maâkad el Hout, à Sidi Djeliss, tout comme à Souika, ne chôment pas. Bien avant midi, toute la production du jour est écoulée, "la kawkawiya se vendant comme des cacahuètes", commentent avec un large sourire beaucoup de fabricants de cette friandise.
De la kawkawiya, une variété de friandises est proposée
Les fabricants de la kawkawiya, dans une opération de marketing très rentable notamment en ce mois sacré, proposent aux fins gourmets des variétés de cette friandise. Du procédé de fabrication de la kawkawiya, les concepteurs innovent et étalent une variété de produits similaires à base de noix de cajou, de graine de sésame et d’amandes. Une histoire  de "varier", estime un fabricant de la Kawkawiya établi dans le quartier de Bellevue.
L’idée ne semble pas déplaire aux consommateurs qui, pour la plupart, dépensent sans compter et s’provisionnent "en gros" de ces friandises alléchantes.
A Constantine, le mois où l’on consomme le plus la kawkawiya, beaucoup adorent relancer le débat sur les origines de ce délice. Quand certains attribuent ses origines aux Turcs, d’autres passionnés de l’histoire de la gastronomie de l’antique Cirta certifient que la friandise est locale et "100 % constantinoise", fruit d’un savoir-faire ancestral.
Mais, à la première bouchée de cette saveur tout en raffinement, le débat sur son origine est vite relégué en second plan.

 

mercredi 22 juin 2016

(emission 10/2016) PORTS DE PLAISANCE - CHAOUKI-LI-QACENTINA

(émission 10/2016) PORTS DE PLAISANCE 

Émission
10/2016
CARACTÉRISTIQUES
Dessin : ALI KERBOUCHE
Valeur faciale : 10,00 DA - 25,00 DA et 50,00 DA
Format : 36mm x 26mm
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : Les Mercredi 22 et Jeudi 23 Juin 2016 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.
Vente générale : Le Samedi 25 Juin 2016 dans tous les Bureaux de poste
N° Y&T : 1749-1750-1751
N° AP :   

 

PORTS DE PLAISANCE
LE PORT DE SIDI FREDJ
Situé dans une presque-île dans la commune de staoueli à 24 km à l’ouest d’Alger. 
Considéré comme le portail de l’Afrique, le Port de SidiFredj fait partie de l’histoire de l’Algérie depuis le 05 juillet 1830 date de la sinistre journée du débarquement des forces françaises.
L’architecture de ce Port conjugue entre le modernisme et les traditions Algéroises, avec ses voûte outrepasses qui se télescopes, ces fenêtres a moucharabiehs de bois, ces portes arrondies bordées d’un délicat motif sculpté, ces patios a galeries frais et lumineux enjolivés de fines colonnes à l’antique.
Ce Port de plaisance est l’un des plus attrayants de la rive sud de la méditerranée avec une capacité de 400 embarcations plaisancières
Les caractéristiques techniques du Port :
Jetée principale : 200 ml - Jetée secondaire : 80 ml - Longueur total des (3) quais : 570 ml - Un appontement : 280 ml - Plan d’eau : 3.10 ha -Terre-plein : 2.5 ha
LE PORT DE TIGZIRT
Ce Port est l’un des plus importants Ports de plaisance et de pêches en Algérie.
Parfaitement intégré dans le paysage de la région cette attraction de villégiature conjugue l’harmonie du paysage kabyle à l’activité de pêche.
Il se situe à 40 km au nord chef-lieu de la Wilaya de Tizi Ouzou.
Ce Port existait depuis 1908 et servait à l’exportation du liège, conçu initialement pour la pêche et la plaisance avec une capacité d’embarcations de 81 unités dont 5 sardiniers et 2 petits chalutiers et 50 plaisanciers
Les caractéristiques techniques du Port :
Jetée principale : 380 ML - Jetée secondaire : 170 ML - Longueur du quai de plaisance : 150 ML - Surface du plan d’eau : 2.52 HA - Terre-plein : 3.08 ha
LE PORT D’EL DJAMILA
Aussi riche que le mot pour désigner ce Port dont l’attraction est inégalé ? Le Port d’El Djamila a connu une extension et un embellissement de ses terre-pleins ce qui lui confère aujourd’hui un lieu de détente pour les riverains et touristes, il se situe à 15 km d’Alger à proximité des agglomérations touristiques et la forêt de Baînem, il a une capacité d’embarcation de 139 unités dont 42 petits métiers 20 sardiniers et 77 unités de plaisance
Les caractéristiques techniques du Port :
Jetée principale : 300 ml - jetée secondaire : 160 ml - plan d’eau : 4.50 ha Terre-plein :
 2.7 ha. 
Téléchargement de la noticehttp://static.blog4ever.com/2008/12/271927/Icon_PDFdownload.png
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente http://static.blog4ever.com/2008/12/271927/back-.pnghttp://static.blog4ever.com/2008/12/271927/next-.png émission suivante

mardi 14 juin 2016

Les scouts d’Algérie font de la spéléo - CHAOUKI-LI-QACENTINA

Les scouts d’Algérie font de la spéléo



Parfois le hasard fait bien les choses, un premier jamboree régional de cinq jours représentant cinq Wilayas Constantine, Oum Bouaghi, Sétif, Batna et Blida compter 270 participants s'est clôturé par une sortie en plein air le samedi 04 juin 2016 pour 28 scouts pionniers, et qui a juste coïncidé avec la journée mondiale de l’environnement.
Cette sortie écologique de sensibilisation a été bien préparée et étudié afin que nos scouts bénéficient du maximum de l’événement.
Deux grottes accessibles pour les enfants prêts à révéler leurs secrets aux scouts pionniers.
Car nos grottes savent que nos jeunes entre 16 et 18 ans, en quête d’idéaux et souhaitent élargir leur horizon. se découvre citoyen du monde et essaye d’y prendre place en mettant leurs compétences et leurs énergies au service des autres et de leurs convictions. En prenons plaisir tout en faisant le point, d’adhérer, d’assumer, de réfléchir à leurs avenirs, agir en cohérence avec leurs croyances et aller au bout de leurs rêves est qu’ils ne sont pas simplement des touristes venus pour se photographier afin de se vanter sur les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter. Ou bien des associations comptant parmi les clubs de la spéléologie et l'environnement qui font tout simplement le guide touristique pour attirer le plus grand nombre de gens par n'importe quel moyen afin de rehausser leur blason qui est mort-né et n’a même pas vu le jour à cause de leur incompétence à gérer le travail associatif, cherchant leurs gloires aux dépens de l'intérêt historique et naturel qu'elle représente.

   

Le commencement a été par-là : Grotte des ours ; Kahf el Zaher[1] 
Nos28 scouts pionniers ont tous visité la grotte par groupes de quatre,son grand espace a permis une visite guider explicative et détailler,malheureusement les actes de vandalisme qu'elle a connu ces dernières années l’ont rendu impropres et désagréables pour quiconque veut connaitre son histoire l’histoire d’une ville où les autorités veulent l’éclipser de la carte de ce pays. 
Après cette 1er visite le groupe c’est sonder en deux, Quatre scouts pionniers en prit le chemin vers : la grotte du mouflon ; Kahf Edlame [2] le reste et retournée au monument aux morts, la situation de cette grotte ainsi que son climat fragilisé elle aussi par les actes de vandalisme nous ne permette pas la visite en si grand nombre. 
Sur place nos scouts pionniers ont constaté que la grotte a fait l’objet de récentes fouilles illégales sans doute commises par des visiteurs venus antérieurement, (la preuve les Ossements découvert antérieurement qui étaient sur place ont disparu, ce massacre s’ajoute à la liste de vandalisme que nos grottes subissent à chaque visite en l’absence d’une loi qui punit ces actes[3].Cette deuxième grotte a permis à nos jeunes de bien découvrir le milieu souterrain ainsi que l’activité à travers une initiation ludique aux diverses techniques d’exploration spéléologiques. Ce jour historique dans leurs mémoires développera la motricité, l'éveil et la curiosité de leur instinct.
Et la graine a été bien plantée.

Par/Djeghim Chaouki



[1] Cette grotte mesure 40 mètres de longueur, entre 7 est 15 mètres de largeur, 3 et 9 mètres de hauteur elle est située à la hauteur du deuxième tunnel de la voie ferrée de Constantine à Skikda elle fut fouillée pour la première et dernière fois vers 1907-08 par Debruge ; qui l'a nomma ainsi en raison de fragments de squelettes d’ours qui remontent aux périodes paléolithique et néolithique. Qui y en était découvert par lui. 
Elle servait alors et sert encourt d’écurie pour les troupeaux, elle fut réoccupée dès l’époque romaine et les squelettes qui y furent trouvés datent probablement de cette époque. Elle a été topographier et mesuré par le club de spéléologie de Constantine le 30.01.1987 son véritable nom et Kahf el Zaher plus connu chez les habitent de la région. Qui faisait allusion aux feux allumés à l’enterrer et qu’ont voyer de loin jusqu’à fedj-L’afrah.
[2]Cette grotte se trouve non loin de celle des Ours à 100 mètres à peu près et dans la même paroi rocheuse c'est une grotte séparée en deux par un éboulis la 1er grotte mesure 15 mètres de profondeur entre 3 et 7 mètres de largeur et 1 à 5 mètres de hauteur, la 2ème à l’entrée à gauche, on lit une inscription sur la paroi (Marle. CH 1889) elle mesure 42 mètres de profondeur entre 7 à 15 mètres de largeur et 3 à 12 mètres de hauteur elle doit son nom aux ossements de mouflons fossiliser qui y ont été découverts et notamment une tête de mouflon exposé au musée de la ville de Constantine (musée CIRTA) celle-ci a été aussi topographiée et mesurer par le club de spéléologie de Constantine qui a aussi découvert des restes d’ossement fossiliser laisser sur place. Les habitants de la région l’Appelle Kahf Edlame (la grotte de l'obscurité) a cause de son obscurité.
[3] À ce propos une lettre de plainte a été rédigée et envoyé à la gendarmerie de Constantine.