samedi 9 mai 2015

UNE JOURNEE D’ENTRAINEMENT - CHAOUKI-LI-QACENTINA


Un entrainement sur corde était nécessaire pour calmer un peut l'impatience de nous nouveaux jeunes.
Ou nous nous sommes retrouvés ce vendredi 08 Mai 2015 après-midi dans le lieu d’entrainement habituelle des Constantinois, les parois de djebel sidi M'cid (monument au mort).
Quatre encadreurs et quatre jeunes ainsi qu’un tout petit louveteau qui n’a pas peur des hauteurs ; à l’arriver une présentation du matérielle pour le groupe a eu lieu en premier, la corde statique, le cuissard, le croll, le shunt, le mousqueton à vis et le mousqueton son vis que de choses à se rappeler murmurait nous jeunes initier, suivre par une descente sur corde du 1er encadreur c’est à dire moi avec des explication sur le maniement du matériel et les bas de sécurité.
Puis Chacun à tour de rôle se vêtir le matériels et commence, fixer par les yeux de ces camarade car nous ne possèdent qu’un matérielles pour une (01) personne malheureusement, attraper par le temps tout le monde n’a pas eu sa chance cette fois si une autre fois in cha Allah ; répéter ceux qui non pas eu l'occasion d'essayer avec un air désespéré, dommage.
Il nous faut rentrer passer par la brigade de police fixer au monument pour les avertir de notre départ, parce qu'ils sont venus jusqu'à nous pour voir et se renseigner de ce qu'on est en train de faire poliment bien sûr,  nous demandant de les avertir en qu'a de problème.
Dans cette journée nous avons eu l’occasion d'essayer de nouvelle plaquette en acier (un essaie très satisfaisant) godlike.
Allez, on se quitte. A Jeudi... 
Djeghim Chaouki

mardi 5 mai 2015

Pourquoi pas deux ? - CHAOUKI-LI-QACENTINA



2 / 6
À l'instar du Spéléo Club du Vieux Rocher le Spéléo scout de Constantine est né, ainsi Constantine s'est vu enrichir d’un deuxièmes club de spéléologie.
Des jeunes scouts avides de nouvelles sensations. Déjà initiés à l’aventure, pourquoi ne pas essayer la spéléo ? "FAOUDJ AL IKHLASSE, c'est à vous de jouer"
Une idée qui c’est mijoter depuis la fin du siècle dernier (années 1992), enfin et sortie au jour le 28 Avril 2015, Après une premier approche des grottes historique de Constantine le 21/Juin/2012 qui s’est vu planter la graine de spéléologie dans le cœur de c’est jeunes, le 02/Mai/2015 et le jour de moisson, une sotie d’initiation et de découverte était nécessaire pour nos chefs dans la région de Constantine ou ils ont vraiment mis la main à la pâte, ainsi commence une nouvelle histoire de la Spéléologie en Algérie des jeunes qui vont prendre le relai.
Ainsi instruire les générations à venir dans cette discipline.
Djeghim Chaouki