Emission
05/1978
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: BACHIR YELLES Valeur faciale: 0,60 DA
Format: 42mm x 28,7mm
Dentelure: 14 x 13 ½
Imprimeur: Enschede.
Procédé d'impression: .
Document philatélique: Une enveloppe illustrée 1er jour à 1,00 DA affranchie à 1.60 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour: Les Jeudi 05 et Vendredi 06 Octobre 1978.
- à la Recette Principale des postes d’ALGER.
- à la Recette Principale des postes de CONSTANTINE.
- à la Recette Principale des postes de LAGHOUAT.
- à la Recette Principale des postes d’ORAN.
Vente générale: Le Samedi 07 Octobre 1978 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 690
N° AP : 358
LUTTE ANTITUBERCULEUSE TRAITEMENT RÉGULIER = GUÉRISON ASSURÉE
La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse causée par un
microbe : le bacille de Koch. Elle peut atteindre n’importe quel organe,
mais sa localisation pulmonaire est la plus fréquente et rend la
maladie plus dangereuse pour la collectivité. La contagion est le plus
souvent interhumaine et se fait à partir d’un tuberculeux pulmonaire cracheur de bacilles vers un homme sain.Cette maladie est surtout fréquente dans les pays en voie de développement et pose généralement un problème de santé publique majeur aux Etats. Dans ces pays, à haute prévalence tuberculeuse, il est indispensable d’assurer un traitement correct à tous les tuberculeux reconnus pour leur éviter de transmettre leur maladie à leur entourage familial ou professionnel.
Avant 1945, il n’existait pas de traitement spécifique pour la tuberculose. On faisait appel à toute une série de traitements symptomatiques, généralement inefficaces. Mais depuis la découverte de la streptomycine par Wacksmann en 1945, l’homme a eu enfin à sa disposition un médicament capable d’arrêter la multiplication du bacille de Koch et même de le tuer.
Après la streptomycine, nombre d’autres médicaments antituberculeux efficaces ont été découverts. On les appelle aussi antibiotiques ou drogues antibacillaires. Pour permettre la guérison, ces médicaments doivent être administrés en tenant compte de règles médicales précises pour éviter les échecs consécutifs à des traitements insuffisants ou mal prescrits et surtout pour éviter que les bacilles deviennent résistants aux drogues administrées.
Le malade qui se traite n’est plus dangereux pour son entourage dès les premières semaines de son traitement, il reste qu’il doit le poursuivre régulièrement pendant une année. C’est pourquoi la régularité du traitement est indispensable. Le traitement de la tuberculose est administré dans les dispensaires ou les centres de santé.
Téléchargement de la notice
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA